La Nuit Européenne des Musées 2023, c’est aujourd’hui ! Tout ce qu’il faut savoir pour vivre une nuit inoubliable

Le samedi 13 mai 2023, c’est la 19e édition de la Nuit européenne des musées, un événement culturel majeur. Le principe est simple : les musées vous ouvrent gratuitement leurs portes de la nuit tombée jusqu’à 1 h du matin. Le but est de vous faire découvrir le patrimoine culturel et de vous donner envie de revenir. Mais aussi de vous faire passer un bon moment, entre amis, en famille ou en solo.

Partout en Europe, près de 3 400 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale. C’est une occasion pour découvrir leurs riches collections, à travers des visites commentées, des ateliers, mais également du spectacle vivant et des animations exceptionnelles.

Illustration de la Nuit des Musées 2023

Découvrez les musées sous un nouveau jour lors de cette soirée exceptionnelle

La nuit, les musées se transforment et vous offrent une expérience unique. Laissez-vous surprendre par l’atmosphère, les éclairages, les animations. Découvrez des facettes inédites des collections, à travers des expositions spéciales, des spectacles, des concerts, des ateliers, des projections, des visites guidées ou insolites. Plongez dans l’histoire et faites-la revivre. Imaginez-vous dans la peau du héros du film « La Nuit au musée », mais sans craindre que les personnages ne prennent vie par enchantement.

Une photo du pont Royal et du musée d’Orsay illuminés la nuit, vus depuis un quai de Seine à Paris, avec la tour Eiffel illuminée en arrière-plan.
Photo by Pierre Blaché on Pexels.com

La Nuit Européenne des Musées à Paris

Par exemple, à Paris, le Musée du Louvre vous propose des ateliers et des visites « Mini-découvertes ». De l’autre côté de la Seine, le Musée d’Orsay vous invite à vivre une soirée pastel.

De son côté, le Musée du Quai Branly — Jacques Chirac vous propose d’admirer la voûte céleste depuis son toit !

Si vous êtes plutôt art moderne, Le Centre Pompidou vous convie à une exploration festive du Forum au Musée. Au menu, des visites décalées, des jeux de piste, des projections et bien d’autres surprises.

Enfin pour les gourmands, La Conciergerie vous propose l’exposition « Paris, capitale de la gastronomie », avec en prime une démonstration de pâtisserie autour du chou chantilly.

Et si vous êtes curieux, la Ville de Paris a listé une sélection de musées à visiter cette nuit !

Une photo d’une femme qui regarde attentivement un tableau de Matisse, dans le Musée Matisse de Nice.
©Musée Matisse

La Nuit Européenne des Musées en France

La France ne manque pas d’animations culturelles à explorer cette nuit, des petites villes aux grandes !

Tout d’abord, région Occitanie, un événement original : le Musée Saint-Raymond de Toulouse vous invite à la nuit des superhéros 2, où vous pourrez plonger dans l’univers des superhéros et affronter des adversaires redoutables comme Tha(atos).

Au sud de la Haute-Garonne, rencontrez une femme préhistorique lors d’une visite théâtralisée du Musée de l’Aurignacien à Aurignac. Elle vous remettra en question certaines de nos idées reçues sur les hommes, et surtout les femmes, préhistoriques.

Le Musée de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne vous invite à découvrir la calligraphie arabe. Il vous émerveillera avec ses créations inspirées du cloître et pleines de mouvements et de couleurs.

Ensuite dans le Rhône, le macLYON s’associe à High-lo pour vous proposer une soirée rap qui célèbre le corps dans toute sa diversité.

Et dans le Nord, Le Palais des Beaux-arts de Lille offre des animations en lien avec l’Open Museum 2023, centrées sur le thème des jeux vidéo. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cosplays, ateliers et visiter l’expo.

Enfin, dans les Pays de la Loire, le musée de Tessé au Mans vous initie aux signes et aux principes de l’écriture égyptienne hiéroglyphique.

Du côté de la capitale bretonne, L’Omnibus Nantes vous permet de circuler sur une ligne spéciale desservant les musées nantais avec des véhicules historiques.

Ces exemples ne sont qu’un échantillon de ce qui vous attend dans toute la France et en Europe ce soir ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et si vous n’aimez pas l’art, vous pourrez toujours profiter de l’ambiance festive et conviviale.

Affiche de la Nuit européenne des musées 2023

Ce soir, foncez profiter de La Nuit des Musées !

Ne perdez pas de temps si cette aventure culturelle et nocturne vous tente ! La plupart des musées participants sont gratuits ou proposent des tarifs réduits pour la Nuit des Musées. Vous pouvez consulter le programme complet sur le site officiel de l’événement ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Vous y trouverez également toutes les informations pratiques pour réserver votre place et vous organiser.

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les musées sous un autre angle lors de la Nuit des Musées ! Cet événement vous promet des surprises, des émotions et des souvenirs inoubliables ! Et si vous avez la gueule de bois le lendemain, ce n’est pas grave : les musées seront toujours là pour vous accueillir. 😉