Célébrez le 50e anniversaire de l’emblématique Tour Montparnasse en vous laissant tenter par une expérience immersive en réalité virtuelle, accessible dès le 15 mai 2023. L’Observatoire de la Tour Montparnasse vous propose Paris Time Travel, un voyage temporel unique pour explorer l’histoire et l’architecture de la Ville Lumière. Ainsi, embarquez pour une odyssée virtuelle et redécouvrez l’histoire de Paris, de ses origines en tant que Lutèce à son épanouissement au Moyen-Âge. Admirez les dessous et les coulisses des deux tours les plus célèbres de Paris : la Tour Eiffel, et la Tour Montparnasse elle-même !
- Voyagez dans le temps de Lutèce à la Tour Eiffel
- Survolez Paris et frissonnez de plaisir
- Magnicity : découvrez Paris autrement avec la webapp en réalité augmentée
- 50 ans de la Tour Montparnasse : entre amour, haine et renaissance
- Infos pratiques : ce qu’il faut savoir avant de s’envoler dans le temps
Voyagez dans le temps de Lutèce à la Tour Eiffel
Accrochez-vous Parisiens, car l’Observatoire se prépare à vous faire traverser les âges de la Ville Lumière, sans avoir besoin de quitter votre siège ! Il suffit d’utiliser les quatres bornes de réalité virtuelle, conçues par la start-up française Timescope. Cet outil de technologie de pointe vous plonge dans l’histoire de la ville avec des vidéos courtes et intenses d’environ 2 minutes 30. Imaginez-vous explorer les différentes époques, paysages et ambiances de Paris, tout en écoutant une voix off qui vous balance les petits secrets des bâtiments que vous admirez.
Au programme de Paris Time Travel
- Retour vers le futur : Faites un saut dans le temps et revivez la construction de la Tour Montparnasse. Qui aurait pensé que ce projet révolutionnaire et un brin décrié aurait vu le jour il y a 50 ans ? À l’époque, c’était une véritable surprise pour la capitale, et aujourd’hui, on peut revivre le chantier comme dans les années 70 !
- Lutèce, la cité perdue : Ensuite c’est un saut dans le temps jusqu’en 223 apr. J.-C. ! Paris était encore une cité gallo-romaine aux thermes et forums aujourd’hui disparus. Qui sait, vous croiserez peut-être César en train de barboter dans les bains publics, ou Vercingétorix en train de faire ses courses au marché.
- Paris médiéval : Bienvenue en 1419, quand Paris devint la capitale du royaume de France. Admirez les monuments emblématiques tels que Notre-Dame dépassant d’étroites rues, le Louvre ou la Bastille. Et ne soyez pas surpris si vous croisez un chevalier en armure qui vous lance un regard méfiant.
- La folie Eiffel : Terminez votre voyage en 1889, lors de l’inauguration de la Tour Eiffel pendant l’Exposition Universelle. Plongez ainsi dans l’ambiance de la Révolution Industrielle. Et admirez le défi réussi d’une tour de 300 mètres qui fait encore aujourd’hui pâlir d’envie les autres capitales (coucou Londres). Sans oublier de dire un grand merci à Gustave Eiffel, l’homme qui a eu l’audace de construire ce géant de fer en plein cœur de Paris.
Alors, préparez-vous à embarquer pour un voyage à travers le temps, où vous découvrirez les différentes facettes de Paris, ses secrets et ses péripéties. Désormais, il suffit d’enfiler un casque de réalité virtuelle pour plonger au cœur de l’Histoire. Ah, si seulement on pouvait aussi voyager dans le futur… Mais bon, il faudrait une DeLorean pour ça, non ?
Survolez Paris et frissonnez de plaisir
Poursuivez votre voyage dans le temps avec une vidéo grandiose qui vous plonge au cœur de Paris ! Vivez une expérience unique avec des images à couper le souffle et un son immersif. Vous aurez l’impression de voler au-dessus de Paris et de contempler sa splendeur sous tous les angles. Découvrez la Tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre, Montmartre et tant d’autres lieux fascinants. Frissonnez d’émotion et succombez au charme de Paris !
Magnicity : découvrez Paris autrement avec la webapp en réalité augmentée
Magnicity vous offre plus de 50 monuments, des stories, des images 3D et des audios présentant Paris, Montparnasse et des bâtiments emblématiques à travers des anecdotes croustillantes et l’histoire. Accédez gratuitement et facilement à la webapp depuis votre smartphone en scannant un QR code.
Pour les curieux, Magnicity gère 4 observatoires panoramiques dans le monde :
- L’Observatoire de la Tour Montparnasse à Paris
- Fernsehturm, symbole de Berlin
- Euromast à Rotterdam
- Le 360 Chicago dans l’iconique John Hancock Center, où se trouve le TILT qui vous fait basculer à 30 degrés au-dessus du vide !
50 ans de la Tour Montparnasse : entre amour, haine et renaissance
Préparez-vous à découvrir l’histoire mouvementée de la Tour Montparnasse, le gratte-ciel qui fait à la fois l’objet d’admiration et de critiques dans la Ville Lumière. Grâce à l’expérience immersive Paris Time Travel, vous plongerez au cœur du chantier de cette tour emblématique, et vous ne verrez plus jamais la Tour Montparnasse de la même manière ! Et non, ce n’est pas le scénario du film « La Tour Montparnasse Infernale », même si on aurait adoré voir Éric et Ramzy en ouvriers du bâtiment.
Pour la petite histoire, sachez que la Gare de Paris Montparnasse et la construction de la tour sont tellement liées qu’elles pourraient être sœurs ! On a dû détruire l’ancienne Gare Montparnasse, devenue trop petite pour accueillir tous les voyageurs, et la remplacer par la gare actuelle. À cette époque, le quartier ressemblait à un immense terrain de jeu pour architectes en quête de projets fous.
C’est alors que l’idée d’un gratte-ciel a surgi, comme un OVNI dans le ciel parisien ! La Tour Montparnasse est née d’un projet ambitieux de réaménagement du quartier dans les années 1950. Conçue par quatre architectes, sa construction a nécessité l’intervention du ministre de la Culture et du président de la République, Pompidou, pour obtenir le permis de construire en 1968. Même à l’époque, l’idée d’un gratte-ciel en plein Paris était aussi controversée que la fin de Game of Thrones.
Après quatre ans de travaux et des défis techniques dignes d’un film d’action, la tour a atteint sa hauteur maximale de 210 mètres en 1972, devenant le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. Grâce à Paris Time Travel, vous pourrez revivre ce chantier épique, sans avoir à enfiler un casque de chantier !
La Tour Montparnasse : haïe ailleurs dans Paris, mais adulée pour sa vue panoramique !
La Tour Montparnasse a longtemps subi les critiques pour son aspect austère et son impact visuel sur le paysage parisien (certains disent qu’elle gâche la vue), mais elle a aussi séduit par son observatoire panoramique qui offre une vue imprenable sur la capitale (je confirme). Après tout, c’est de là-haut qu’on a le plus beau panorama sur Paris, sans avoir à voir la tour Montparnasse elle-même !
Et dans un avenir proche, elle sera reconstruite, grâce au Nouvelle AOM, pour la rendre plus belle et attrayante ! Espérons que cette fois-ci, elle devienne l’une des icônes architecturales de Paris, et non plus un monument que les Parisiens adorent détester.
Infos pratiques : ce qu’il faut savoir avant de s’envoler dans le temps
- Les tarifs comprennent la visite classique, et l’accès au parcours Time Travel au 56e étage, en plus de la vue sur Paris.
- Attention : La terrasse, au 59e étage, de la Tour Montparnasse est fermée au public jusqu’à nouvel ordre pour des raisons indépendantes de l’Observatoire Paris Montparnasse.
- Horaires : L’observatoire est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 23 h 30.
Alors, êtes-vous prêt à vivre l’expérience immersive Paris Time Travel et à célébrer les 50 ans de la Tour Montparnasse ? N’hésitez pas à réserver votre billet pour cette aventure unique qui vous permettra de découvrir Paris sous un nouveau jour. Mettez votre casque VR et envolez-vous dans le temps depuis le sommet de la Tour Montparnasse. Et n’oubliez pas d’amener votre smartphone pour profiter pleinement de la webapp Magnicity, histoire de profiter à 100 % de l’expérience !
Vous pouvez vous arrêter à la station Montparnasse – Bienvenüe desservie par les lignes 4, 6, 12 et 13. Ou en bus RATP par les lignes 28, 39, 58, 82, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96.
L’entrée se situe sur le côté nord-ouest de la Tour Montparnasse. En ayant la Gare Montparnasse dans votre dos, l’entrée sera à gauche de la Tour Montparnasse.
Laissez un commentaire