Affiche commémorative de la Grande Exposition célébrant le centenaire des 24 Heures du Mans, course d'endurance mythique depuis 1923. Vivez l'épopée de l'automobile et de ses pilotes légendaires au Musée des 24 heures du Mans !

La Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans : un voyage dans le temps et la vitesse

Vous aimez les voitures de course ? Vous êtes fasciné par l’histoire d’une épreuve mythique ? Vous êtes tout simplement curieux ? Dans ce cas, ne manquez pas la Grande Exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans ! Cette exposition exceptionnelle, en partenariat avec Peter Auto, se tient au Musée des 24 Heures du Mans jusqu’au 2 juillet !

Mais attention, ce n’est pas une simple exposition. C’est une véritable immersion dans le monde de la course automobile, à travers 80 bolides qui ont marqué les 100 ans des 24 Heures du Mans.

Une photo montrant plusieurs voitures de course anciennes de différentes marques, couleurs et formes, alignées dans une grande salle du musée des 24 Heures du Mans. Certaines voitures portent des numéros ou des logos sur leur carrosserie. On aperçoit aussi des panneaux explicatifs et des écrans diffusant des images de la course. La photo est prise depuis un angle qui permet de voir la diversité et la beauté des véhicules exposés.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Ces voitures sont des légendes vivantes (eh oui !). Elles ont participé à la plus grande course d’endurance du monde, et pour certaines, elles l’ont remportée. Elles viennent de 15 musées et 17 collectionneurs privés du monde entier, et c’est la première fois qu’elles sont réunies dans un même lieu. Autant dire que c’est une occasion unique de les voir !

Vous pourrez admirer de près la Bentley 3 litres Sport victorieuse en 1924, la première à avoir franchi la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans. Vous pourrez aussi découvrir la Toyota GR010 Hybrid, la reine en Hypercar depuis 2021, qui allie performance et écologie. Et entre les deux, vous pourrez vous émerveiller devant la Ford GT40 qui a mis fin au règne de Ferrari en 1966, la Porsche 917 LH aux couleurs Gulf qui a battu le record de vitesse en 1971, la Mazda 787 B qui a fait rugir son moteur rotatif en 1991, ou encore la BMW Calder qui a transformé la voiture en œuvre d’art.

Une photo montrant une Ferrari 250 GTO argentée, une voiture de course mythique des années 1960, exposée au Musée des 24 Heures du Mans
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Mais l’exposition ne se limite pas à vous montrer des belles carrosseries. Elle vous plonge aussi dans l’histoire des 24 Heures du Mans, à travers des films qui retracent les grands moments de la course, les duels légendaires, les innovations technologiques, et l’aspect humain de cette aventure. Vous découvrirez comment le circuit a évolué au fil des décennies, quels sont les records à battre, et quelles sont les anecdotes croustillantes qui ont émaillé cette épreuve.

Une photo montrant une Bentley EXP Speed 8 verte, une voiture de course moderne qui a remporté les 24 Heures du Mans en 2003, exposée au musée des 24 Heures du Mans.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Encore un mois pour découvrir l’expo !

Alors qu’attendez-vous pour plonger dans le monde de la course automobile ? Réservez vite votre billet en ligne et bénéficiez de tarifs avantageux.

Vous pouvez même opter pour une visite guidée avec un conférencier. Mais n’attendez pas pour y aller, il ne vous reste plus qu’un mois pour admirer cette expo pour les 100 ans des 24 Heures du Mans !

Comme le dit Fabrice Bourrigaud, le directeur du Musée des 24 Heures du Mans : « C’est une exposition qui fait rêver tous les passionnés d’automobile ». Et même si vous n’êtes pas passionné, vous risquez bien de le devenir !