Visuelle de la Nuit Européenne des Musées 2023

La Nuit Européenne des Musées 2023, c’est aujourd’hui au Mans !

Ce samedi 13 mai, préparez-vous pour une nuit de folie culturelle au Mans et partout en France ! La 19e édition de la Nuit européenne des musées, initiée par le ministère de la Culture, va transformer vos musées préférés en boîtes de nuit… culturelles.

Pas moins de 1 300 musées en France proposeront une programmation spéciale pour cette nuit unique. Au programme : découverte du patrimoine culturel à travers visites, ateliers et spectacles vivants. Tous les musées ouvrent gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Alors, êtes-vous prêt à plonger dans cette nuit exceptionnelle ?

Façade du Musée de Tessé au Mans, un bâtiment historique accueillant des expositions artistiques et culturelles

Le Mans : trois musées, trois ambiances incontournables

Dans une interview pour Vibration, Jérôme Paillasson, responsable du Pôle Publics aux musées du Mans, nous promet une soirée mémorable ! Chaque musée du Mans proposera un à deux temps forts durant la soirée.

Musée Vert

Le Musée Vert offre une programmation variée centrée sur l’exposition temporaire « Géants, au temps des dinosaures». Profitez de votre visite pour explorer les collections permanentes du musée. Vous pourrez participer à des ateliers sur les vers de terre et les animaux naturalisés. Vous aurez aussi l’occasion de suivre un parcours unique dans les réserves avec le responsable des collections d’histoire naturelle ! Les artistes de « La Racle » présenteront aussi une sérigraphie réalisée avec des élèves, inspirée de l’exposition « Géants, au temps des dinosaures », et vous pourrez repartir avec un exemplaire.

Musée Jean-Claude-Boulard — Carré Plantagenêt

Le Musée Jean-Claude-Boulard — Carré Plantagenêt mets à l’honneur les expositions temporaires « Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans » et « Pionniers des 24 h du Mans ». Redécouvrez les collections permanentes grâce à des démonstrations de façonnage de céramiques et de tabletterie, et suivez une visite guidée des objets médiévaux avec le robot Temi. Vous aurez également l’opportunité de rencontrer des artisans et archéologues, dont un céramiste pour explorer l’art de la poterie et de la céramique.

Musée de Tessé

Et enfin, attention les yeux, le Musée de Tessé dévoile ce samedi l’exposition « Le Réel Sublimé », consacrée à notre cher artiste contemporain Philippe Cognée, visible jusqu’en novembre. Cerise sur le gâteau, une autre expo sur le même artiste est également en cours à Paris et qui complète l’exposition mancelle. Mais ce n’est pas tout ! Le musée de Tessé au Mans vous plonge dans les mystères des signes et des principes de l’écriture égyptienne hiéroglyphique. Alors, prêts à déchiffrer ces intrigants symboles anciens ?

Dessin représentant la construction de l'Enceinte Romaine du Mans, illustrant l'exposition "Au pied du mur, l'enceinte romaine du Mans
© Ville du Mans

Les autres musées en Sarthe

Musée de la faïence et de la céramique à Malicorne-sur-Sarthe

Le Musée de la faïence et de la céramique ouvre ses portes pour la Nuit Européenne des Musées de 18 h à 22 h.

Plusieurs activités sont au programme :

  • des élèves de l’école La Renardière présentent le projet « La Classe, l’œuvre »
  • Yannick Lefeuvre raconte des contes et joue de la musique
  • des ateliers de modelage à l’aveugle sont proposés
  • accès libre aux collections et à un espace de manipulation d’argile.

Musée du Point de Beauvais à Bourg-le-Roi

Situé au cœur de la cité historique de Bourg-le-Roi, le Musée du Point de Beauvais, dédié à l’art du Point de Beauvais, vous invite à une soirée conviviale pour la Nuit des Musées. Le musée lance sa saison 2023 avec une nouvelle exposition. Elle met en valeur des broderies au Point de Beauvais du 18e siècle à nos jours. Une grande partie de ces œuvres vient des ateliers Boulard (1843-1968).

Visuelle illustrant la Nuit Européenne des Musées 2023

Fréquentation en hausse, ambiance en folie

La Nuit des Musées au Mans a l’habitude de multiplier par cinq la fréquentation des établissements, de quoi donner le sourire à Jérôme Paillasson. L’événement a pour objectif de valoriser les collections tout en proposant une ambiance festive et hors du temps.

Des médiateurs seront présents dans les salles, et de courtes visites de 15 à 20 minutes vous permettront de découvrir les trésors cachés des différents espaces des musées.

Alors, êtes-vous prêt à passer une soirée exceptionnelle dans les musées manceaux, qui connaissent déjà un excellent début d’année ?

Rendez-vous ce samedi 13 mai, dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, pour une Nuit Européenne des musées mémorable au Mans et en Sarthe !

Et rappelez-vous, toutes ces animations sont gratuites !