D’un côté, l’Abbaye Royale de l’Épau se fait belle pour représenter les Pays de la Loire pour « Le Monument préféré des Français 2023 ». De l’autre, elle fête également les 100 ans des 24 heures du Mans ! Et quoi de mieux pour célébrer l’importance du cinéma dans le mythe des 24 Heures du Mans que d’organiser des projections en plein air ? Attachez vos ceintures et préparez-vous pour deux soirées cinéma d’exception !
Deux films mythiques pour deux soirées d’exception
Les 24 Heures du Mans ont toujours fasciné les cinéastes et les amateurs de sensations fortes. Et pour cause, cette année marque le centenaire de cette course mythique ! Afin de célébrer cet événement, le Département de la Sarthe vous propose un programme d’animations palpitantes, intitulé « 100 ans de 24 Heures en Sarthe », accessible partout en Sarthe. Alors, êtes-vous prêts à vivre des moments inoubliables ?
Pour l’occasion, le Conseil départemental vous invite à l’Abbaye Royale de l’Épau pour une expérience ciné unique ! Dans ce lieu chargé d’histoire, ils ont organisé deux soirées cinéma en plein air pour vous faire découvrir les films « Le Mans 66 » et « Michel Vaillant ». Au programme, des animations sympathiques, des surprises agréables et un cadre somptueux pour vous plonger au cœur de ces aventures captivantes.
Le Mans 66 — Mercredi 17 mai
Dès 19 h 30, ouverture des portes pour profiter des animations et vous mettre dans l’ambiance. À 20 h 45, c’est parti pour la projection de « Le Mans 66 », qui retrace l’incroyable histoire vraie de la rivalité entre Ford et Ferrari lors des 24 Heures du Mans en 1966. Plongez au cœur de l’action avec les pilotes légendaires Ken Miles et Carroll Shelby, et vibrez au rythme de cette course épique. En bonus, venez admirer les tenues dans lesquelles Matt Damon a joué pour incarner Carroll Shelby !
L’exposition itinérante « 100 ans de 24 h en Sarthe » sera également de la partie, pour nourrir encore plus votre passion de l’automobile. Et n’oubliez pas : c’est gratuit, alors aucune excuse pour ne pas venir !
Michel Vaillant — Mercredi 31 mai
Deuxième round ! Ouverture des portes dès 19 h 30 pour profiter des animations et se plonger dans l’univers de la BD avec notre pilote préféré. À 20 h 45, projection du film « Michel Vaillant ».
Et ce n’est pas tout : la librairie Bulle sera sur place pour la vente en avant-première de la nouvelle BD Michel Vaillant, sortie officielle le 2 juin, dans une édition limitée Le Mans. Alors, chers collectionneurs, à vos marques !
Enfin, l’exposition itinérante « 100 ans de 24 h en Sarthe » sera à nouveau de la partie.
Infos pratiques
Ces projections en plein air sont gratuites et sans réservation. Pique-nique autorisé, et pour les moins prévoyants, un food truck vous permettra de vous restaurer sur place. En cas de pluie, pas de panique, la séance aura lieu au dortoir.
Alors, chers Sarthois et Sarthoises, qu’attendez-vous pour venir célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans en grand écran ? Rejoignez-nous à l’Abbaye Royale de l’Épau pour ces deux soirées cinéma d’exception, et n’oubliez pas : faites chauffer les moteurs, mais surtout, faites chauffer le pop-corn !